1. Pourquoi est-ce que la documentation est particulièrement importante dans les projets BIM ?
L'utilisation du BIM dans un projet de construction implique une collaboration étroite et efficace entre les différents partenaires du projet, ce qui nécessite une bonne communication et des accords clairs dès le début du projet.
Ces accords sont définis et rassemblés dans le Protocole BIM et/ou le Plan d’exécution BIM, qui doivent être adaptés aux besoins du projet (décrits dans le cahier des charges BIM du maître d’ouvrage) et aux besoins des équipes de projet. L’objectif de ces documents spécifiques à la démarche BIM est de fournir aux équipes de projet toute l’information nécessaire pour les aider à comprendre comment le flux et la gestion des données sont produits et partagés tout au long du cycle de vie du projet.
2. Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on rédige de la documentation BIM ?
Les documents et les procédures doivent être adaptés aux besoins de chaque projet : la méthode du "copier-coller" est à éviter. Ce qui a fait ses preuves dans un projet BIM n'est pas nécessairement pertinent pour un autre projet BIM dont les objectifs et les participants sont différents.
La documentation BIM ne doit contenir que les informations nécessaires et pertinentes pour le projet. Elle doit être claire et facilement accessible à tous les participants au projet, car ceux-ci n'ont pas forcément la même expérience et les mêmes compétences en matière de BIM.
La documentation BIM devrait être « vivante » et mise à jour régulièrement pour refléter l’évolution des besoins du projet en cours et améliorer le processus de manière continue.
3. Quels sont les avantages du BIM pour les clients durant la phase de conception ?
Pour les clients ayant des connaissances limitées en construction, une maquette BIM en 3D est plus facile à comprendre que des plans en 2D. De plus, des outils de réalité virtuelle peuvent être utilisés pour permettre aux clients de « se déplacer » dans le projet en 3D et découvrir l’espace, comme s’ils visitaient le bâtiment terminé. De cette manière, les clients peuvent participer au processus de conception, poser des questions et faire des suggestions à l’équipe de projet. Ces outils permettent d’améliorer la prise de décisions et de rectifier des malentendus potentiels avant le début des travaux de construction.